Chapitre 5

Les bases de données

Introduction

L'informatique peut se concevoir comme la science du traitement automatique des données.

Pour que ce traitement soit efficace, il est nécessaire que les données soient structurées.

Jusqu'à présent, nous avons essentiellement utilisé des structures de données comme des tableaux, des dictionnaires, qui supposent l'existence d'un ordre permettant le classement de l'information.

Un tel classement présente des limites car d'autres critères peuvent être pertinents et ranger ces données dans un tableau exige d'en privilégier certains au détriments d'autres.

Par exemple les bibliothèques publiques utilisent un système de classification inventé au XIXème siècle : la classification décimale de DEWEY.

Les documents sont répartis en 10 classes, chaque classe est divisée en 10 divisions, chaque division en 10 subdivisions, et ainsi de suite.

Cette classification permet depuis bientôt 150 ans de ranger nos bibliothèques, mais n'en présente pas moins de nombreux défauts : l'information est hiérarchisée suivant des critères qui étaient pertinents au moment de l'élaboration de ce système mais qui ne le sont plus forcément aujourd'hui mais surtout, si elle facilite le travail du classificateur, elle ne contribue pas à faciliter la tâche du chercheur, à moins que ce dernier ne sache très précisément à quelle discipline rattacher l'objet de sa recherche.

Les logiciels de gestion des livres numériques gèrent sans peine des milliers de références en autorisant des recherches multi-critères (et multi-bibliothèques) sans qu'il soit nécessaire pour l'utilisateur de connaître la structuration interne des données.

Ces outils informatiques utilisent tous des bases de données relationnelles (BDR) qui offrent un moyen d'organiser efficacement les données et de les manipuler grâce à des requêtes.

Schématiquement, une base de données est un ensemble de tables contenant des données reliées entre elles par des relations ; on y extrait de l'information par le biais de requêtes exprimées dans un langage spécifique.

Bases de données

Le cours

SGBD

TD - SQL

Le TD

Vous produirez un document pour les exercices de ce TD

TD - Création d'une base de données

Vous produirez un document pour les exercices de ce TD

DM

Créer une interface web permettant de gérer une base de données en utilisant du PHP pour les communications client-serveur et mysql pour les requêtes.