Introduction

Le mot ordinateur fut introduit par IBM France en 1955. François Girard, alors responsable du service publicité de l'entreprise, eut l'idée de consulter son ancien professeur de lettres à Paris,Jacques Perret, afin de lui demander de proposer un mot caractérisant le mieux possible ce que l'on appelait vulgairement un calculateur (traduction littérale du mot anglais « computer »). Ce dernier proposa « ordinateur », un mot tombé en désuétude désignant anciennement celui qui confère un ordre ecclésiastique (ordinant). Le professeur suggéra plus précisément « ordinatrice électronique », le féminin ayant pu le différencier de l'usage religieux du mot

Parmi toutes les machines inventées par l'homme, l'ordinateur est celle qui se rapproche le plus du concept anthropologique suivant :

Organe d'entrée / Organe de traitement de l'information / Organe de sortie

Chez l'homme les organes d'entrée sont les cinq sens, l'organe de traitement est le cerveau et les organes de sortie sont... les muscles. Pour les ordinateurs modernes, les organes d'entrée sont le clavier et la souris ; les organes de sortie sont l'écran, l'imprimante, le graveur de DVD, etc.

1.Écran

2.Carte mère

3.CPU (Microprocesseur)

4.Mémoire vive (RAM)

5.Cartes de périphériques

6.Alimentation

7.Lecteur de disques (DVD)

8.Disque dur

9.Souris

10.Clavier

AccueilArchitecture des ordinateurs > Introduction< PrécédentSuivant >